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Les lettres d'information 2013-2023 — n° 91 à 195
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- la lettre d'information n° 92 - novembre 2013
- la lettre d'information n° 93 - décembre 2013
- la lettre d'information n° 94 - janvier 2014
- la lettre d'information n° 95 - février 2014
- la lettre d'information n° 96 - mars 2014
- la lettre d'information n° 97 - avril 2014
- la lettre d'information n° 98 - mai 2014
- la lettre d'information n° 99 - juillet 2014 et la lettre d'information spéciale : préparation aux concours, session 2015
- la lettre d'information n° 100 - septembre 2014
- la lettre d'information n° 101 - octobre 2014
- la lettre d'information n° 102 - novembre 2014
- la lettre d'information n° 103 - décembre 2014
- la lettre d'information n° 104 - janvier 2015
- la lettre d'information n° 105 - février 2015
- la lettre d'information n° 106 - mars 2015
- la lettre d'information n° 107 - avril 2015
- la lettre d'information n° 108 - mai 2015
- la lettre d'information spéciale : préparation aux concours, session 2016 - juin 2015
- la lettre d'information n° 109 - juillet 2015
- la lettre d'information n° 110 - septembre 2015
- la lettre d'information n° 111 - octobre 2015
- la lettre d'information n° 112 - novembre 2015 et la lettre d'information spéciale - 15 novembre 2015
- la lettre d'information n° 113 - décembre 2015 et la lettre d'information spéciale - 14 décembre 2015
- la lettre d'information n° 114 - janvier 2016
- la lettre d'information n° 115 - février 2016
- la lettre d'information n° 116 - mars 2016
- la lettre d'information n° 117 - avril 2016
- la lettre d'information n° 118 - mai 2016
- la lettre d'information n°119 - juillet 2016
- la lettre d'information spéciale - préparation aux concours 2017 - 6 juillet 2016
- la lettre d'information n°120 - septembre 2016
- la lettre d'information n°121 - octobre 2016
- la lettre d'information n°122 - novembre 2016
- la lettre d'information n°123 - décembre 2016
- la lettre d'information n° 124 - janvier 2017
- la lettre d'information n° 125 - février 2017
- la lettre d'information n° 126 - mars 2017
- la lettre d'information n° 127 - avril 2017
- la lettre d'information n° 128 - mai 2017
- la lettre d'information n° 129 - juin 2017
- la lettre d'information n° 130 - été 2017
- la lettre d'information n° 131 - septembre 2017
- la lettre d'information n° 132 - octobre 2017
- la lettre d'information n° 133 - novembre 2017
- la lettre d'information n° 134 - décembre 2017
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- la lettre d'information n° 136 - février 2018
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- la lettre d'information n° 138 - avril 2018
- la lettre d'information n° 139 - mai 2018
- la lettre d'information n° 140 - juin 2018
- la lettre d'information n° 141 - septembre 2018
- la lettre d'information n° 142 - octobre 2018
- la lettre d'information n° 143 - novembre 2018
- la lettre d'information n° 144 - décembre 2018
- la lettre d'information n° 145 - janvier 2019
- la lettre d'information n° 146 - février 2019
- la lettre d'information n° 147 - mars 2019
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- la lettre d'information n° 149 - mai 2019
- la lettre d'information n° 150 - juin 2019
- la lettre d'information n° 151 - septembre 2019
- la lettre d'information n° 152 - octobre 2019
- la lettre d'information n° 153 - novembre 2019
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- la lettre d'information n° 163 - octobre 2020
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La lettre d'information de Géoconfluences
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Bonjour, L'image à la une montre comment l'embocagement peut contrer la désertification au Sahel. Un article de saison vous dit tout sur la filière "sapins de Noël" dans le Morvan. Un voyage dans les zones humides du littoral atlantique français en reconstitue la géohistoire. Un texte visite les décharges en France pour découvrir ce que deviennent nos déchets. Enfin, une enquête s'interroge sur l'origine du nom "Sahel". En vous souhaitant une bonne lecture, Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon. |
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Image à la une. Le bocage, une réponse à la désertification du Sahel ? |
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Par Henri Girard Au Burkina Faso, un programme d'implantation de périmètres bocagers permet de briser la boucle de la désertification. En plantant des haies et des arbres, en réduisant le ruissellement, en favorisant la conservation de l'eau sur les parcelles au moment où les cultures en ont besoin, il permet l'amélioration des rendements, l'augmentation de la biodiversité, et la réduction de l'insécurité alimentaire. |
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Le Morvan, principal bassin de production français de sapins de Noël |
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Article scientifique |
Par Adrien Baysse-Lainé et Mathilde Bernard Le Morvan est à la fois le berceau et la principale région productrice d'arbres de Noël en France. Arrosé et frais, il est adapté à la production de résineux, une activité relevant de l'agriculture et non de la sylviculture. L'étude de la filière "sapins de Noël" au sein du parc naturel régional du Morvan permet d'observer un petit monde professionnel structuré, qui connaît sa haute saison d'intense activité en automne. Le sapin de Noël, toutefois, n'échappe pas aux défis posés par le changement climatique global. |
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Zones humides du littoral atlantique français, des patrimoines hybrides à la lumière de la démarche géohistorique |
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Article scientifique |
Par Léa Paly Les trajectoires paysagères des zones humides de la côte atlantique reflètent les évolutions du regard porté par les sociétés littorales et rurales sur les milieux. D'abord répulsives, elles ont été fortement modifiées et anthropisées dans le cadre d'une mise en valeur (agricole, aquacole puis touristique) puis patrimonialisées pour leur caractère naturel. Elles font aujourd'hui l'objet d'une réflexion entre acteurs sur leur devenir face au changement climatique, entre nouveaux usages et renaturation. |
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Les décharges formelles et informelles en France, de la montagne de déchets à la colline végétalisée |
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Article scientifique |
Par Clément Dillenseger, Héloïse Gaboriaud, Margot Favreau et Aliénor de Viry La consommation des entreprises et des ménages produit une quantité importante de déchets chaque année, dont une partie seulement est recyclée ou valorisée. Tout ce qui reste doit être stocké dans des installations dédiées, communément appelées "décharges". Cet article s’intéresse à ces espaces qui enfouissent et cachent ce dont nous ne voulons plus, entre renaturation des installations légales et gestion des décharges sauvages existantes. |
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D’où vient le Sahel ? Enquête géohistorique sur une invention coloniale |
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Article scientifique |
Par Vincent Capdepuy On a longtemps répété que le nom du Sahel vient d'un mot signifiant "rivage" en arabe, pour souligner le rôle d'interface joué par cette région. L'article montre, sources à l'appui, que ce sens est récent. En réalité, le Sahel semble avoir d'abord été un toponyme employé localement et désignant une région de l'ouest du Sahara, avant de connaître un basculement géographique sous la plume des fonctionnaires coloniaux français. |
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Il y a 5 ans : « À la découverte des territoires néo-industriels français » |
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Il y a 5 ans |
En octobre 2019, par Yvan Bertin La Martinique est une île tropicale où l'eau est abondante. Pourtant, elle peut en manquer, surtout pendant la période sèche du Carême. À cette inégale répartition dans le temps s'ajoute une inégale répartition dans l'espace entre le Nord et le Sud de l'île. La filière d'adduction et de traitement n'a pas toujours été modernisée aussi vite que les besoins ont crû, et seul un mode de gestion plus efficace assurera aux Martiniquais un accès à l'eau pérenne, équitable et financièrement acceptable. |
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Un regard quotidien sur l'actualité géographique. |
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Risques |
Par Clara Loïzzo et Alex Prados Linde. La catastrophe d'octobre 2024 est l'une des inondations les plus meurtrières de l'Espagne du XXIe siècle. |
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Énergie et climat |
Le charbon, une consommation toujours en hausse en dépit du changement climatique Par Sinan Efendioglu. La Chine consomme à elle seule la moitié des ressources mondiales en charbon. |
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Population mondiale par pays en 2024 et projections 2050 L’INED vient de publier "Tous les pays du monde 2024" à partir des dernières données démographiques fournies par l’ONU. Nous en profitons pour livrer quelques cartes. |
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Numérique |
La lettre ÉduNum n° 54, octobre 2024 : le numérique et l'évaluation La lettre ÉduNum d'Éduscol propose des ressources et des séquences pédagogiques numériques pour mobiliser les élèves, en géographie notamment. |
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Lettre d'information de Géoconfluences n° 205 de novembre 2024 |
Pour citer cet article :
« Lettre d'information », Géoconfluences, septembre 2013.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/nos-informations